Histoire


L’USEP a milité tout au long de ses 70 ans pour la prise en compte effective de l’éducation physique et sportive dans les contenus et les programmes de l’école primaire. Quelques dates marquantes de son histoire.

1866 : Un journaliste républicain, Jean MACE, crée la Ligue de l'Enseignement.

1882 : Loi instituant l'école laïque gratuite et obligatoire.

1900 : Création des Amicales Laïques.

1928 : La Ligue Française de l'Enseignement décide de fédérer, dans une Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) toutes les sections sportives de ses Amicales Laïques.

1930 : Déclaration officielle de l'UFOLEP.

1939 : Jean ZAY, Ministre de l'éducation Nationale signe un décret qui marque la création officielle de l'USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire – à l’époque), commission scolaire de l'UFOLEP

1942 : Dissolution de la Ligue de l’Enseignement par le gouvernement de Vichy. Son démarrage effectif n’a donc lieu au niveau national qu’à partir de 1950

1955 : Habilitation de l'USEà intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline.

1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEest officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).

1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP.

2004 : Séparation statutaire entre l'UFOLEP et l'USEP. Un président de l'USEP est alors élu par l'Assemblée Générale Nationale USEP.

2006 : Le 27 juin une nouvelle convention de fonctionnement entre le ministère de l'Éducation Nationale et l'USEest signée, elle demeure en vigueur.

2009 : L'USEP a 70 ans mais reste toujours jeune.

2010 : Une convention de partenariat tripartite entre le Ministère de l'Éducation nationale, la Ligue de l'Enseignement et l'USEP est signée.